Navigation Menu+

Qu’est-ce que le french bashing?

Avec les nombreux articles, vidéos et messages pleins de préjugés et de stéréotypes (pas forcément fidèles à la réalité) sur les Français, quand il s’agit de dénigrer les Français, les Anglo-saxons sont devenus maitres en la matière. Ce phénomène anti-français est appelé « french bashing ».Pour la France, il s’agit aujourd’hui de mettre fin au french bashing et tenter d’instaurer le french loving.

Comment passer du french bashing au french loving?

Pour passer du french bashing au french loving, l’une des solutions proposées par les politiques est la mise en place d’une stratégie pragmatique qui met en avant les faits. L’objectif de cette stratégie est très simple : démontrer la puissance et les capacités de la France (et des Français) à partir des exploits réalisés dans de nombreux domaines. Dans le domaine de la haute technologie par exemple, les Français profitent aujourd’hui d’unegrande notoriété grâce à la French Tech qui pour le monde entier est synonyme d’innovation et de créativité.
Outre le made in France, l’attractivité de la France en termes d’investissement est aussi l’un des piliers de la lutte contre le french bashing. En effet, malgré l’idée que les Anglo-saxons se font des Français, de plus en plus d’investisseurs étrangers s’implantent en France compte tenu des nombreuses opportunités qu’offre le pays.

Le french bashing, un débat national où chacun doit faire des efforts

En dehors des efforts des politiques, des acteurs économiques, des sportifs, etc., l’éradication du french bashing est une affaire d’Etat. Etant à la fois les victimes et les sujets à l’origine du french bashing, l’effort doit en effet provenir de chaque Français.
Ici, il ne s’agira pas de ne plus consommer de vin, ni de ne plus acheter sa baguette de pain. Au contraire, l’effort peut se faire dans le renforcement de la culture, de l’appartenance culturelle et du patriotisme. Dans bien des cas, le regard du monde entier se tourne vers la France. Ces occasions constituent une opportunité pour les Français de démontrer la beauté de leur culture et la force de leur patriotisme.
Chaque Français, en contribuant au développement économique du pays, peut aussi contribuer à la lutte contre le french bashing. Une puissance économique est toujours bien vue par les pays étrangers.